Anne-Sybille Couvert raconte Attifa de Yambolé
Rentrée « conquiiiise » cet hiver d’un voyage en Afrique, Anne-Sybille Couvert est persuadée qu’elle a découvert un peuple et sa culture. Pleine d’enthousiasme et bien décidée à le faire partager, elle a décidé de s’essayer au conte africain.
Le fil est ténu entre le ressenti et le jugement, la naïveté et la bêtise, l’incompréhension et le mépris, la comparaison facile et le racisme. Conteuse maladroite, elle multiplie les digressions et enchaîne en réalité, en toute naïveté et bonne conscience, préjugés et stéréotypes raciaux incrustés dans l’inconscient collectif. Ses impressions de voyage, mélange d’émerveillement naïf, de paternalisme et d’apitoiement, sont l’exemple type de l’ethnocentrisme occidental. Finalement, par un subtil miroir à double face, tendu vers elle et le public, c’est nous tous qu’elle interroge.
Création et interprétation : Valérie Véril
Mise en scène : Philippe Nicolle
Avec la collaboration d’Hélène Sarrazin
Accessoires : Michel Mugnier
Régie : Caroline Blin
Administration : la Cuisine
Avec l’aide précieuse de Valérie Surdey
Création Février 2012
Une création de 26000 couverts, avec le soutien de l’Usine, lieu conventionné dédié aux Arts de la rue (Tournefeuille Grand Toulouse) et de la Péniche Cancale (Dijon)
Remerciements :
Muriel Bénazéraf, Aurore Carpentier, Sophie Deck, Hervé Delmas, Sarah Douhaire, Philippe Gozlan, Véro Hallard, Claire Lacroix, Colette Migné et Corinne Véril.
Vidéo du Théâtre du Grand Rond
Des photos du spectacle sont disponibles ici
Articles de presse disponibles ici
Vous pouvez aussi télécharger le dossier du spectacle
Diffusion : Anne Raffaillac
06 83 34 46 49